Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
18 octobre 2008

Des albums documentaires

J'ai réalisé durant un de mes stages plusieurs bibliographies dont une sur les éditions Grandir, éditeur dont j'apprécie les publications. Je vous présente une ici une courte sélection d'ouvrages.

  • Felous. Histoire vraie du Maroc, Mohamed Addaïbouni

Felous est un très jeune marocain qui s'attache au taureau de son grand-père, le plus bel animal du village. Un bel été pour Felous

  • Le toukoul de Youssouf, Séverine Bourguignon. Mon coup de coeur

Youssouf est un jeune berger afar. Il vit à Djibouti, auprès des siens. La vie est rude pour ces nomades en quête d'herbages pour leur troupeau alors que sévit périodiquement la sécheresse.

  • La maison de Samira, Luisella Grondona

Samira n'a que sept ans. Elle nous reçoit chez elle, auprès de sa maman. Samira nous fait visiter sa maison : elle y est très heureuse.

  • Pêcheurs à Goa, en Inde, Etienne Appert

Du haut de ses sept ans, Ravi participe à toutes les activités d'un pêcheur traditionnel indien. Il nous invite à les suivre, avec son père, du réveil au coucher. C'est l'occasion d'entrevoir son quotidien, entre mer et marché.

  • Or noir. Désespoir d'Afrique, Carolina d'Angelo

Comme Manal, beaucoup doivent quitter l'Afrique et se réfugient en Europe. Mais ils gardent l'Afrique dans leur coeur, avec l'espoir d'u retourner un jour.

Dans ces albums, les illustrations tiennent une place importante. Elles nous emmènent dans ces pays lointains pour y découvrir le quotidien, les conditions de vie et les pratiques culturelles de ces enfants. A noter, une page documentaire dans certains ouvrages.

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité