Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
19 octobre 2008

Animation : marionnettes, comptines et lectures

J'ai réalisé cette animation en centre de loisirs et en bibliothèques, pour un public de maternelles sur deux thèmes : la mer et l'Afrique (mais tous les thèmes sont possibles).

Matériel : Une boite à chaussures, des marionnettes de doigs sur la thématique, des livres, des comptines, des CD de bruitages (et de l'imagination ! :-) )

Déroulement : On décore la boite à chaussures sur le thème choisi. On la pose sur une table basse de façon à pouvoir cacher les marionnettes derrière. On écrit une histoire pour relier les albums et les comptines. L'animation alterne donc comptines, chants, marionnettes, narration et lecture.

L'AFRIQUE

Le sourire de Pacha  Moi, j'attendais la pluie

J'avais sélectionné deux livres : Moi j'attendais la pluie de Véronique Vernette et Le sourire de Pacha de Marie-Céline Cassanhol et Catherine Ryner.

Un CD de percussions africaines, un où l'on entend les bruits de la savane et un de bruitages où l'on entend la pluie.

Jeu de marionnettes de doigts sur les animaux de la savane d'Ik**

La comptine du ouistiti "Dans la forêt un ouistiti etc."

Déroulement de l'animation : L'animation débute par une écoute des bruits de la savane. Apparition du singe poursuivi par un serpent et chant de la comptine. Le ouistiti rencontre Pacha le tigre qui a perdu son sourire (lecture de l'albums). Réapparition de la marionnette du tigre : "Mais où est le singe ?" Le singe est tombé amoureux et est parti. Pacha a retrouvé son sourire seul mais s'est éloigné de la savane. Il est proche d'un village, on entend les tams-tams (bruitages). Dans ce village, il y a une petite fille qui attend la pluie (lecture de l'album+son de la pluie à la fin). Fin de l'histoire= Le tigre rentre chez lui.

J'espère avoir été claire !

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité