Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
4 novembre 2008

Seul sur la mer immense, Michael Morpurgo

Seul sur la mer immense

Seul sur la mer immense est un récit initiatique en deux parties. La première raconte l'histoire d'Arthur, un orphelin d'Angleterre, qui embarque après la seconde guerre mondiale sur un bateau, direction l'Australie. Au lieu de se retrouver dans une famille aimante, le jeune garçon est envoyé au Ranch Cooper, où il y sera esclave avec son ami Marty et d'autres enfants. La vie d'Arthur sera alors jalonnée d'épreuves et de rencontres mais Arthur gardera toujours l'espoir de retrouver sa soeur Kitty restée en Angleterre. La seconde partie raconte l'aventure d'Allie, la fille d'Arthur, qui a entrepris une traversée une solitaire de l'Atlantique afin d'essayer de retrouver sa tante Kitty.

Michael Morpurgo nous livre ici un roman très émouvant où une clé et une chanson sont le leitmotiv du récit jusqu'au dénouement final. En effet, Arthur garde toujours sur lui une clé donnée par sa soeur. Qu'ouvre-t-elle donc ? On peut dire que cette clé est la clé du récit ( ;-) ) On s'attache au personnage d'Arthur qui réussit à surmonter toutes ses épreuves et garde l'espoir de revoir sa soeur ; on salue également le courage de sa fille qui part "seule sur la mer immense" pour accomplir l'objectif qu'elle s'était fixée avec son père.

Deux styles d'écrite s'opposent : la première partie, beaucoup plus "triste" est le manuscrit d'Arthur Hobbouse. On a réellement l'impression qu'Arthur nous raconte en personne son histoire. Le journal de bord d'Allie nous permet de vivre "en direct" la traversée de la jeune fille dans la deuxième partie. J'ai un peu moins apprécié, dans cette partie, certains évènements vécus par la jeune fille qui ne me semble pas très plausible.

Injustice, révolte, amour, générosité, espoir, mémoire sont les thématiques de ce roman que je recommande.

Seul sur la mer immense, Michael Morpurgo. Gallimard jeunesse, 2008.

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité