Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
10 novembre 2008

Grand jeu utilisant des livres

Pour les animateurs, voici un grand jeu réalisé cet été avec des p'tits loulous de 3-5 ans.

Matériel : Beaucoup de livres !

Sensibilisation : Le génie doit retrouver la formule magique de sa lampe. Mais un méchant lui a joué un mauvais tour et l'a caché dans un livre de la bibliothèque. Afin de retrouver le bon livre, les enfants doivent réaliser les épreuves imposées qui leur permettent de gagner des indices.

Activités : Différents jeux. Parmi les épreuves, on avait mis deux activités autour du livre.

La première "Remet les images de l'histoire de l'odre" > Il suffit de trouver des albums sans textes (ceux d'Antonin Louchard, La p'tite bête, par exemple), de photocopier les images et de leur demander de les replacer dans le bon odre. Ils doivent ensuite raconter l'histoire (Par conséquent, si l'ordre n'est pas le bon, ce n'est pas grave, ils ont inventé une autre histoire !)

La seconde "A quel livre appartient cette image ?" > Etaler une dizaine de documents différents (albums, BD, revues etc.). Une page de chacun de ces documents a été photocopier. Les enfants doivent remettre dans chacun des livres, la photocopie correspondante.

Indices : A chaque épreuve, les équipes gagnaient des indices différentes qui leur ont permis de retrouver le bon livre et la formule magique. Ex d'indice : "le livre que l'on cherche n'est pas le plus grand" - "Il y a du rouge sur la couverture" - "C'est une histoire d'animaux" etc. Les indices dépendent des documents préalablement choisis.

Si ce n'est pas clair ou si vous voulez des infos supplémentaires, contactez-moi.

Publicité
Commentaires
K
Super ton idée je l ai mise en place sur les TAP en lien avec la bibliothèque et un groupe de 10 enfants MS et GS de maternelle avec mes propres modifier les enfants s' éclatent et découvrent le monde du livre merci pour l idee.
L
slt laetitia franche je trouve ton jeu super, pourrais tu donne plus info sur les épreuves ? merci
G
@ Laetitia : De rien pour le partage ! ;-) Par contre, je n'ai fait ce jeu qu'au centre aéré, je ne l'ai jamais mis en place à la médiathèque où je travaille ; je n'y avais jamais pensé mais pourquoi pas dans le cadre d'une activité de fin d'année...
L
très chouette animation!!<br /> à cogiter pour la biblio où je suis responsable...<br /> <br /> merci du partage!<br /> Laetitia
L
très chouette animation!!<br /> à cogiter pour la biblio où je suis responsable...<br /> <br /> merci du partage!<br /> Laetitia
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité