Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2008

Terrible, Allain Serres et Bruno Heitz

Terrible

Terrible est un loup entièrement vêtu de noir qui terrorise tous ceux qui l'entourent, aussi bien les autres habitants de la forêt que sa propre famille. Mais ses quatres louveteaux n'ont pas dit leur dernier mot et vont découvrir le secret "terrible" de leur père.

Ce loup, toujours ganté et botté de noir est vraiment terrifiant. On imagine la violence au quotidien subie par la famille. L'image du père obligeant ses enfants à lui chanter quotidiennement une berceuse peut sembler simple ; elle laisse pourtant sous-entendre que les enfants, qui accourent sous les hurlements de leur père, subissent sans cesse les foudres de l'adulte.

Cependant, l'agressivité et la violence sont souvent la réponse spontanée à un secret qui fait souffrir. Ici, le loup a honte d'avoir des pattes colorées qui ne sont pas effrayantes et font donc de lui un loup différent des autres. Pourtant, toutes ces couleurs font de lui un loup unique et terriblement doux.

Cet album aborde un sujet dur, celui de la violence et de la maltraitance. Le livre est fort et il prête à la discussion.

Terrible, Alain Serres. Rue du monde, 2008.

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité