Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
6 janvier 2009

Le premier qui pleure a perdu, Sherman Alexie

Le premier qui pleure a perdu

Junior est un indien Spokane qui vit dans une réserve. Mal dans sa peau, il pense qu'il accumule les défauts : il est "myope, maigre et premier de sa classe" et est mal aimé des autres indiens. Très lucide sur ses conditions de vie et d'avenir au sein de la réserve, il décide de partir étudier au lycée Blancs et réputé de Reardan, à 35km de sa réserve.

J'ai accroché dès le début. Chaque ado peut se retrouver dans Junior qui est confronté à la fois au sentiment d'avoir trahi les siens mais aussi à la difficile intégration dans un "nouveau monde". Malgré toutes les difficultés qu'il renconte (violence, racisme, alcools, décès entre autres), il ne baisse pas les bras et veut se faire une vraie place pour réussir sa vie.

L'histoire est illustrée par de nombreux petits dessins, réalisés par Junior, qui se passionne pour le dessin. Souvent drôles, ces illustrations donnent une petite touche de fraicheur dans un texte qui narre les difficiles conditions de vie dans les réserves d'Indiens.

J'ai beaucoup aimé !

Le premier qui pleure a perdu, Sherman Alexie. Albin Michel, 2008.

Publicité
Commentaires
M
Je ne lis que de bonnes critiques sur ce roman ! Il faut vraiment que je le lise !
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité