Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2009

Ceux qui sauront, Pierre Bordage

Ceux qui sauront

Nou sommes en 2008. Le monde est divisé en deux : il y a ceux qui savent et détiennent le pouvoir (les nobles) et ceux qui vivent dans l'ignorance et sont condamnés aux petits travaux et à la pauvreté (le peuple). Jean et Clara sont deux ados qui ne vivent pas dans le même milieu. La jeune fille vit à Versailles et ses journées sont faites de cours et de petits plaisirs. Jean, lui, est un cou-noir et doit travailler pour rapporter de l'argent à sa famille. Le chemin de ces deux adolescents, si différents, va pourtant se croiser et ils vont décider de se battre pour qu'une société plus juste émerge enfin.

Comment serait le monde si le pouvoir monarchique avait été rétabli? si Jules Ferry n'avait pasfait passé sa loi sur l'obligation pour tous les enfants d'aller à l'école ? Dans cette Ukronie, Pierre Bordage (qui écrit d'habitude des romans pour adultes) a réécrit l'histoire pour nous donner sa vision de ce qu'aurait pu être notre société.

D'ordinaire, je ne suis pas une fan des romans de science-fiction. Celui-ci m'a plu. J'ai apprécié le destin croisé des deux ados, le style de l'auteur qui raconte la vie de Clara et Jean en parallèle. On s'amuse aussi à comparer le monde tel qu'il est aujourd'hui avec les situations décrites par l'auteur (la ville de Paris ou les moyens de transport par exemple). L'histoire est sombre et montre l'importance de l'éducation. Le manque d'instruction mêne à l'asservissement, au manque de liberté et à la dictature. L'histoire se termine toutefois sur une touche positive (mais pas comme je l'espérai !).

Ceux qui sauront, Pierre Bordage. Flammarion, 2008.

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité