Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
6 février 2009

De la terre au soleil, Michel Piquemal, illustré par Barroux

De la terre au soleil

"On court, on court sous les tunnels, sans jamais voir un bout de ciel. On se bouscule, on se dépasse "Viens c'est par là, pour le Champ-de-Mars!"... De la terre au soleil, un voyage trépidant dans le métro". (Quatrième de couverture)

Dans cet album, Michel Piquemal nous embarque dans le métro parisien. Pour la première fois, un petit garçon prend le métro avec sa maman et quelle aventure ! Il faut courir, se dépêcher, faire attention aux portes qui se referment sur les mains. Le métro devient tour à tour un train fantôme, paquebot ou encore boîte de sardines ou s'entassent des voyageurs de tous horizons.

Michel Piquemal nous offre un texte musical et endiablé. Le recours aux onomatopées, les jeux de mots et de typo font résonner le livre comme une chanson. J'apprécie également les illustrations colorées (et toutes en rondeurs) de Barroux qui contrastent avec la grisaille, réalité du métro. Le dernier plan, du petit garçon devant la Tour Eiffel est surprenant, peu commun et drôlement bien réussi.

L'originalité de la thématique m'a beaucoup plu. Cet album me rappelle mes voyages à Paris, quand j'étais petite et que je prenais le métro ou le RER. (Chose banale maitenant (même si à Nantes c'est le tramway) mais qui me paraissait extraordinaire à l'époque)

De la terre au soleil, Michel Piquemal. Didier jeunesse, 2009.

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité