Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
19 février 2009

Ange ou démon, Michel Boucher

Ange ou démon

Un petit garçon parle avec sa maman. Il veut bien qu'elle continue de l'appeler "mon petit ange chéri" mais ça ne l'empêchera pas de continuer à faire des bêtises, de revenir de l'école avec des punitions ou encore de dire des grots mots parce qu'il adore ça. Au fond, c'est un vrai petit diable. Arrivée à la fin de l'album, le petit garçon déclare que tout ceci est une blague et nous invite à relire l'histoire dans l'autre sens. Alors ange ou démon ?

Par de subtiles constructions de phrases et de savants jeux  de langages, ce livre se lit aussi bien dans un sens que dans l'autre. Michel Boucher a voulu montrer qu'un individu n'est pas "tout blanc ou tout noir". On a tous au fond de soi une part d'ange et une part de démon. J'apprécie la sobriété des illustrations et les petites touches d'humour (plus ou moins réussies selon les déclarations). Par contre, je ne sais pas si les plus jeunes sauront les comprendre (ex : "je n'ai plus qu'un seul but" déclare le petit garçon et l'illustration le montre devant un but de football).

L'avis de Clarabel

Ange ou démon, Michel Boucher. Rouergue. 2009

Publicité
Commentaires
M
A 8ans, effectivement, les enfants peuvent apprécier cet album... <br /> Mais à 5ans, mes élèves n'ont pas pipé mot! Certains ont même eu du mal à comprendre le principe de lecture dans 2 sens différents. Et j'ai beau avoir travaillé sur les notions d'anges et démons, et avoir fait un débat sur ce que c'est d'être un petit ange ou un petit démon à la maison, il y en a peu qui ont compris le sens de l'histoire. Alors pour les traits d'humour, ils étaient à des années lumière! Finalement, je me demande si ce livre était un bon choix pour la maternelle...<br /> <br /> Je mets un lien vers ton article sur mon billet!
C
Ma fille de 8 ans l'a également lu et a beaucoup aimé. Elle n'a relevé aucune difficulté. Et puis elle a adoré la fin de l'histoire, qui proposait une relecture à l'envers... tout à fait cohérente ! <br /> A conseiller, et lire aussi "Le sens de l'amour" de Michel Boucher ! Excellent. :)
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité