Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2009

Mon pépé est un fantôme, Olivier Taduc et Nicolas Barral

La vie fantastique de Napoléon Tran, Tome 1 : Mon pépé est un fantôme

Napoléon Tran a 10 ans et vient de perdre son grand-père. Pas facile d'être confronté à la mort, d'autant plus quand vos parents sont préoccupés par leur divorce. Pépé Tran l'a bien compris et revient, en fantôme, pour jouer les anges gardiens. Mais qui du petit garçon ou du fantôme a le plus besoin de l'autre ?

Cette BD m'a été offerte par Midola dans le cadre du Swap. Je ne suis pourtant pas très bandes-dessinées mais j'ai bien apprécié. Les illustrations m'ont un peu fait penser à celles de Cédric. (Les accros de la BD, ne me huez pas, je n'y connais pas grand chose !!) Certaines références font rire (à mon avis plus les adultes d'ailleurs !) et on s'amuse des situations dans lesquelles se retrouvent le petit garçon. Si les gags font sourire, ils abordent pourtant des sujets épineux sans tabous : la mort (enterrement ou incinération ?), le divorce ou encore l'adultère.

Une BD humoristique qui s'adresse, à  mon avis, aussi bien aux grands qu'aux petits.  La saison deux est en cours de réalisation. Affaire à suivre donc.

Mon pépé est un fantôme (La vie fantastique de Napoléon Tran), Taduc et Barral. Dupuis, 2008.

Publicité
Commentaires
T
J'étais à la bibliothèque de mon village avec ma fille, et j'ai pris le livre "mon pépé ... tome 2" que je regardais de loin depuis un moment. Je me suis mis dedans et je crois ne pas avoir vu le temps passé ni les gens,<br /> je trouve cet album MAGNIFIQUE ET TRES BIEN PENSE, J'adore, j'ai demandé à ma fille de l'empreinter pour le relire et de demander à la bibliothèque si il a le premier volume <br /> A QUAND LES AUTRES ? je m'impatiente !<br /> <br /> J ADORE
O
Bonjour Gaelle !<br /> Je m'appelle Olivier TaDuc et je suis le dessinateur de "Mon pépé est un fantôme". Merci pour votre sympathique billet concernant l'album et merci également à Midola de vous l'avoir fait découvrir.<br /> Pour ce qu'il en est de la saison 2 de notre toute jeune série, elle est actuellement prépubliée dans le magazine Spirou et sortira en album à la mi-juin 2009.<br /> Pour plus d'info, je vous invite à passer sur mon blog : http://oliviertaduc.blogspot.com/<br /> Cordialement.
M
Les billets arrivent si vite sur ton blog que je n'avais pas vu cet article. Je suis contente que cette lecture t'ai plu. Je dois avouer que j'ai eu du mal à trouver une BD sur le thème de la société qui soit intéressante ! Je l'ai découverte en flânant dans une librairie et j'ai beaucoup aimé la manière dont ce sujet difficile était traité. Pas mal d'humour et de la tendresse. Je guette aussi la suite !!!
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité