8h29

Louisa vit à St Nazaire. Eimi, elle, vit au Japon avec sa mère. Bien qu'elles ne se soient jamais vues et qu'elles habitent chacune sur un continent différent, les deux jeunes filles sont liées par un étrange lien. En effet, il y a dix-sept ans, Fumiko, la mère d'Eimi a sauvé Louisa, alors nouveau-née, abandonnée dans une consigne automatique de la gare de Nantes.
Depuis ce jour, les deux enfants ont bien grandis et sont devenus des jeunes filles qui s'écrivent régulièrement et rêvent de se rencontrer et partir à la quête de leur identité. Dans quelques jours le rêve deviendra réalité : Eimi doit arriver en France d'ici peu. Malheureusement, il va y avoir ce drame, au lycée de Kyôto. Louisa va alors partir pour la Japon afin de comprendre ce qu'il est réellement arrivé à son amie.

J'ai découvert ce livre sur le blog de Marie. Le titre m'avait alors interpellé ; il y a bien évidemment une raison, que l'on découvre au fil de la lecture (et donc que je ne dévoilerai pas !)
La lecture a été une étonnante surprise, je ne m'attendais vraiment pas à un tel déroulement. Louisa part au Japon en quête de réponses, pour comprendre comment un tel drame, qui a coûté la vie à son amie, peut arriver. Les liens entre les personnages sont forts (parfois intrigants) et Louisa va même rencontrer "son maître" lors de ce voyage. 8 h 29 est une histoire forte qui nous transporte au coeur de la culture nippone (histoire bien documentée).

Etant nantaise, j'ai également reconnu les descriptions de la ville de St Nazaire.

8h29, Lisa Bresner. Actes Sud junior, 2008