Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
29 avril 2009

Couleur de peau miel, Jung

Couleur de peau : miel, Tome 1 :

Je continue ma découverte de la bande dessinée avec Couleur de peau miel de Jung.

Jung est un petit garçon coréen, abandonné par sa mère puis adopté par une famille belge. Dans sa bande dessinée en deux tomes, il raconte son enfance puis son adolescence passée en Belgique. De la Corée, il ne reste à Jung que quelques souvenirs, quelques photos et un rapport d'orphelinat. Jung raconte avec humour son intégration (pas toujours facile) en Belgique.

Cette bande dessinée m'a beaucoup touché. Malgré les blessures de l'abandon et les difficultés de l'adoption toujours présentes, Jung raconte avec humour et optimisme ce qu'il a pu vivre.
Le texte permet de mieux comprendre le ressenti des enfants adoptés. Il évoque le sentiment toujours présent d'abandon et de déracinement. Il met également le doigt sur les propos ou gestes que les parents adoptants doivent éviter.

Les illustrations sont toutes en rondeur et en noir et blancs. Elles sont sobres et ne montrent pas de détails inutiles ; on ne se disperse donc pas des propos de l'auteur. Jung a une façon particulière d'écrire. Il revient souvent en arrière (notament dans le tome 1) dès qu'un évènement lui fait penser à un autre moment de sa vie.

Je commence à prendre goût à la bande dessinée !

Couleur de peau miel, Jung. Soleil productions, 2007 et 2008.

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité