A l'ombre des pirates

Un petit garçon assiste à l'abordage du bateau de son père, un pirate sanguinolaire et autoritaire. Les voiles tombent sur les combattants et le jeune pirate décide alors d'aller visiter le bateau ennemi afin de retrouver sa maman faite prisonnière. Cependant, ce qu'il va découvrir dans la soute du bateau ennemi ne va pas du tout le laisser indifférent.

Voici un petit garçon très réfléchi et philisophe. Il se pose beaucoup de questions sur "les papas du monde" et remet en question la fonction de pirates. Il va découvrir que sa maman n'a pas du tout été enlevé mais qu'elle est partie de son plein gré avec un autre homme. Mais les hommes noirs, nus et enchainés qu'il découvre dans la soute vont accentuer sa remise en question des hommes. Le petit garçon va alors décider de libérer ces esclaves et notamment la petite fille noire qu'il a aperçue.

Un roman qui propose une thématique pas toujours facile à aborder. Le style est parfois surprenant et le lecteur passe tour à tour à un registre humoristique puis à une narration beaucoup plus pesante.

A partir de 10 ans.

A l'ombre des pirates, Boris Le Roy. Actes sud, 2009.