Ne t'inquiète pas, Petit Ours

Chenille est devenue la nouvelle amie de Petit Ours. Un jour, elle a tissé son cocon et s'est accroché à un arbre. Petit Ours s'inquiète pour son amie : ne va-t-elle pas s'envoler avec le vent ? N a-t-elle pas trop froid ? Et puis un jour, Petit Ours retrouve le cocon par terre, vide. Où est passé Chenille ?

Petit Ours est de retour pour de nouvelles aventures. Il est toujours aussi craquant avec ses expressions très bien représentées. Les couleurs pastels restent dans les mêmes tons que dans Merci Petit Ours. Le format de l'album est un peu plus grand.

J'ai trouvé que cet album avait plusieurs degrés de lectures et qu'il pouvait donc s'adresser à une tranche d'âge plus importante. Il y a l'histoire "simple" de l'ours qui veut revoir son amie la chenille. On peut aussi y voir une histoire de patience puisque Petit Ours voit défiler toutes les saisons. Bien sûr, avec les plus grands, il faut aussi parler de la chenille qui se transforme en papillon. Il y a donc plusieurs thématiques dans un même album.

L'histoire est tout aussi charmante que Merci Petit Ours. Les enfants seront peut-être moins déçus que dans le premier album puisqu'on sait ce que devient Chenille (dans la première histoire, certains enfants attendent de voir ce qu'il y a dans la boite alors que c'est la boite en elle-même la surprise !). J'ai apprécié de retrouver Petit Ours mais il ne faudrait pas non plus que l'auteur "exploite le filon" en faisant une multitude d'histoires avec le même personnage (bien que les enfants aiment retrouver leurs "héros").

Ne t'inquiète pas Petit Ours, Greg Foley. Circonflexe, 2009.