Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
27 mai 2009

Adieu Benjamin, Chantal Cahour

Adieu Benjamin

Benjamin et Eric font tous les deux du violon. Un lundi d'octobre, la maman de Benjamin demande exceptionnellement à celle d'Eric d'aller chercher les deux garçons à la sortie de leur cour de musique. En traversant la route, une voiture arrive à toute vitesse. La mère d'Eric a tout juste le temps d'attraper le garçon le plus proche d'elle, son fils. En ce lundi 2 octobre, Benjamin est mort, renversé par un chauffard.

Les éditions Gulf Stream viennent de rééditer ce roman publié pour la première fois en 1993.

Sophie a 14 ans, c'est la soeur de Benjamin et c'est à travers ses yeux que l'on va voir la lente reconstruction d'une famille qui vient de perdre un être cher.
Comment surmonter un tel drame ? Peut-on continuer à vivre normalement après avoir vécu une telle situation ? Chantal Cahour décrit avec justesse tous les sentiments par lesquels on peut passer lorsque on se retrouve face à la mort d'un proche. On s'aperçoit que chaque personne est différente et réagit donc en conséquence : le grand frère de sophie semble insensible à la mort de son petit frère et pourtant ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas triste.
Le travail de deuil est bien expliqué. La famille va reprendre goût à la vie même si le chemin est long et semble insurmontable au départ.

Adieu Benjamin est un livre fort. Chacun peut s'y reconnaître. Je n'ai pas l'habitude de pleurer en lisant et pourtant, à la lecture de la dernière phrase, j'ai eu les larmes aux yeux : "Une certaine gigue chanterait maintenant dans ma tête, me rappelant sans cesse que ceux qu'on aime ne meurent jamais".

Adieu Benjamin, Chantal Cahour. Gulf Stream, 2009.

Publicité
Commentaires
A
Je le rajoute à ma (longue) liste à lire!
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité