Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
2 juin 2009

Une maîtresse très bizarre, Marc Cantin, illustré par Eric Gasté

Les meilleurs ennemis, Tome 9 : Une maîtresse très bizarre

En cette matinée d'école, Carla et Hugo apprennent une bonne nouvelle : leur maîtresse est absentre. Chouette alors ! Ils vont pouvoir en faire voir de toutes les couleurs à la toute jeune remplaçante. Oui mais voilà, cette nouvelle maîtresse n'est pas ordinaire. Elle s'endord en plein cours et cela devient alors inintéressant de faire le pitre. Voilà que la maîtresse se lève les deux mains tendues, serait-elle somnambule ?

Premier livre de la série Les meilleurs ennemis que je lis.
Une maitresse très bizarre est une histoire toute simple destinée aux enfants à partir de 7-8 ans. Durant sa crise de somnanbulisme, la maîtresse va se lever et sortir de l'école. Toute la classe va alors partir à sa suite et les enfants vont apprendre, durant tout le trajet, davantage de choses que s'ils étaient restés assis sur leur chaise dans la classe. Et si le somnambulisme n'était qu'une ruse ? En tant que lecteur adulte, on se dit que c'est fort probable. Pas sûr que les plus jeunes lecteurs repèrent cette astuce.

La lecture est facile et les mots plus compliqués sont expliqués sur des rabats. Il y a du suspens, on se demande jusqu'où la maîtresse va mener les enfants. J'ai cependant trouvé dommage qu'il y ait quelques incohérences (la robe de la maîtresse qui sert de parachute).

Une maîtresse très bizarre, Marc Cantin. Flammarion, 2009.

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité