Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
3 juin 2009

Le temps des miracles, Anne-Laure Bondoux

Le temps des miracles

Dans les années 1990, la vie de Blaise Fortune a mal débuté puisque sa mère, française, est décédée dans un accident de train. Blaise se retrouve donc seul dans le Caucase et est recueilli par Gloria, une jeune femme qui a décidé de l'élever seule. Oui mais voilà, dans les années 1990, la guerre fait rage dans le Caucase. Blaise (que Gloria a rebaptisé Koumaïl) doit sans cesse fuir ; à peine installé dans un endroit qu'il faut déjà repartir. Heureusement il y a Gloria qui le pousse à toujours aller de l'avant et qui a pour lui un rêve fou : lui faire traverser les frontières jusqu'à la France afin qu'il retrouve sa vraie mère.

J'ai enfin pris le temps de lire ce roman qui a eu tant de bonnes critiques et je n'ai pas été déçue.
Il y a la guerre, le froid, la misère et pourtant ni Gloria ni Blaise "n'attrapent le désespoir". J'y ai vu une grande leçon de courage et surtout de sagesse. Quoi qu'il arrive, il faut toujours espérer aller au bout de ses rêves. Blaise parviendra à arriver en France.
Il y a aussi la quête d'identité d'un jeune garçon. Blaise Fortune est citoyen de la république française et pourtant il a passé toute ses jeunes années dans le Caucase a fuir la guerre. Il se sent davantage Koumaïl que Blaise alors comment trouver sa place ?
Il y a la France, "le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire" qui fait tant rêver les immigrés et un livre qui pousse à la réflexion sur les conditions des clandestins/immigrés en France (même si l'histoire n'en parle pas)

Il y a tant d'autres choses à retenir à la lecture de ce roman qu'on ne pourrait toutes les citer. Une histoire bouleversante sur l'exil d'un jeune garçon.

L'avis de Clarabel, de Gawou.

Le temps des miracles, Anne-Laure Bondoux. Bayard, 2009.

Publicité
Commentaires
F
moi j'ai travaillé mon master entre autres sur "La seconde vie de linus hoppe" d'A-L Bondoux et c'est vraiment chouette aussi..., et "la princetta et le capitaine" est un fabuleux odyssée à découvrir également!
C
Oh non !<br /> Ce sont des petites merveilles également. Tu vas te régaler, et je t'envie de découvrir tout ça.<br /> Mon préféré : Pépites. :)
G
Clarabel : Non je n'avais jamais lu d'autres romans de cet auteur. Je connais simplement Les larmes de l'assasin, de nom. Les autres sont moins biens ?
C
Avais-tu déjà lu les autres romans d'AL Bondoux ? Si ce n'est pas le cas, je trouve que tu as bien de la chance ! ;)
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité