Demain la lune

Ete 1969, Michel a onze ans. Pour la première fois, il va passer le mois de juillet dans un camping  avec son père et Liliane, sa soeur, de 4 ans son aînée. Ses parents viennent de se séparer et le garçon a du mal à accepter de ne plus passer les deux mois d'été en Bretagne, chez son grand-père. Mais il n'a pas le choix : le voilà embarqué dans un train direction Toulouse ! Sur le quai, son père est là mais il n'est pas seul : voilà qu'une femme, Mireille, l'accompagne. Et il faudra bien faire avec bien que Lilianne ait décidé d'en faire voir de toutes les couleurs à cette nouvelle venue.
Une fois au camping, Michel va faire la connaissance de Corinne, une petite brunette avec des couettes et un nez rouge d'avoir trop pris le soleil. Corinne est une petite fille fascinée par les nouvelles technologies et l'espace. En effet, en cet été 69, un grand évènement se prépare : bientôt l'homme fera ses premiers pas sur la Lune. Et c'est en passant du temps avec cette nouvelle amie que Michel va s'intéresser à la conquête spatiale.


Cette histoire m'a beaucoup touché. Demain la lune est un livre qui parle d'amour : Michel va découvrir qu'en terme d'amour (et de beaucoup d'autres sujets d'ailleurs !) on n'est jamais sûr de rien. L'amour vient et puis s'en va. C'est là vie. Durant cet été, le garçon va perdre beaucoup de ses illusions mais c'est souvent ce qui fait grandir.

En arrière plan, il y a aussi la conquête de l'espace et les premiers pas de l'homme sur la lune. Cet évènement majeur qui a donné des rêves fous aux gens. Et si dans les années à venir, il n'y avait plus de guerre, de famines etc. ? A ce moment, tous les espoirs étaient permis pour les milliers de téléspectateurs présents devant leur télévision. Corinne et Michel ont aussi des rêves insensés : et si en l'an 2000, ils partaient en vacances en orbite ?

Cette époque n'est pas du tout la mienne et pourtant cela ne m'a pas empêché d'être transportée par l'histoire. Ce n'est pas du tout ringard, au contraire ! J'ai été portée par les rêves, les illusions bercées par le texte. Cécile Roumiguière nous plonge dans un été hors du commun qui fera grandir Michel (et le lecteur aussi ?!)

Demain la lune, Cécile Roumiguière. Seuil, 2009.