Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
27 juin 2009

Blues Bayou, Benjamin Lacombe, illustré par Daniela Cytryn

blues_bayou

En Amérique, dans les années trente, James, petit garçon d'une dizaine d'années, a pris l'habitude de manquer la messe du dimanche pour retrouver en cachette Amy, sa voisine et amie. James est blanc, Amy est noire : les deux enfants n'ont donc pas le droit de se voir, de s'aimer. En cette matinée, ils partent sur leur pirogue à la recherche d'un bébé jaguarondi. Mais leur escapade ne va pas tout à fait se dérouler comme prévu.

Cet album nous plonge, tant au niveau du texte que des illustrations dans l'Amérique des années trente.
Le racisme, les préjugés et la méfiance font parti du quotidien. Les deux enfants passent outre les opinions de leurs parents et se voient en cachette. Cependant on s'aperçoit qu'eux aussi sont méfiants à l'égard de ce qu'ils ne connaissent pas : ils ont peur de passer devant une cabane où habiterait, parait-il, un ogre.

Sur la couverture, on peut voir les deux enfants assis sur une note de musique qui leur sert de bateau, clin d'oeil à la seconde thématique de l'album : la musique. En effet, James et Amy vont faire une drôle de rencontre, celle d'un vieux monsieur qui joue de la trompette et aime le blues.

Blues Bayou est vraiment un album à voir. Les illustrations pleines pages de Daniela Cytryn sont magifiques. Les couleurs froides utilisées pour illustrer le bayou et celles, chaudes, pour la maison du vieil homme nous emmènent dans deux univers totalement différents.

Un très bel album !

Publicité
Commentaires
D
un petit coucou pour vous remercier de la note sur Blues,<br /> (j'ai posté un petit mot sur mon blog)<br /> <br /> Daniela
H
Très tentant, je note! :)
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité