Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
2 juillet 2009

Matakonda la Terrible, Anne Vantal, illustré par Julia Wauters

Matakonda la Terrible

Matakonda est une terrible sorcière qui vit seule au fond de la forêt. Un jour, elle réalise une potion magique qui lui donnera un enfant beau et qui s'occupera bien d'elle. Hélas, rien ne se passe comme prévu. L'enfant qui nait est un garçon, Tom, mais il est loin d'être parfait avec son nez tordu et ses yeux qui louchent. Matakonda décide alors de se venger sur son fils.

Tom, mal aimé par sa mère, va vivre de nombreuses aventures. Dans cette histoire, en plus d'une sorcière, il y a également une princesse et, vous vous en doutez, une belle histoire d'amour. Tous ces ingrédients réunis plairont sûrement aux jeunes lecteurs.

Pour ma part, j'ai regretté certaines incohérences au niveau temporel notamment : l'auteure évoque des carrioles (ce qui rappelle une époque plus ancienne) alors que la jeune princesse porte des baskets fluorescentes (époque moderne).
Je suis peut-être vieux-jeu mais, pour moi, les "méchants" doivent le rester. Or, à la fin du récit, Matakonda s'adoucit, devient agréable, ce qui m'a un peu dérangé. Une sorcière reste une sorcière !

A lire des 8-9 ans.

Matakonda la Terrible, Anne Vantal. Actes Sud, 2009.

Publicité
Commentaires
H
... Disons alors que si je le crois en bibliothèque, je le lirais surement... ;)
G
A Bauchette : Exactement ce que j'ai dit à ma collègue. Ca plaira sûrement, la lecture n'est pas désagréable mais il y a quand même nettement mieux.
B
Un peu déçue, moi aussi. Une lecture non pas déplaisante mais pas enthousiasmante non plus.
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité