Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
28 août 2009

Villa des oliviers, Anne Vantal

Villa des oliviers

Comme tous les étés, Manon, quinze ans, part trois semaines dans la maison de ses grands-parents, la Villa des Oliviers. Elle y retrouve toute sa famille pour passer d'excellentes vacances. Pourtant, cette année, Manon s'attend à un séjour long et ennuyeux : sa meilleure amie Célia n'a pas pu l'accompagner et l'adolescente se sent bien loin des préoccupations de ses petites cousines. Alors qu'elle a décidé de bouder, elle va faire une rencontre qui va bouleverser ses projets.

La critique de Clarabel m'avait vraiment donné envie de lire ce roman et bien c'est fait !

Impossible de ne pas se remémorer ses propres quinze ans à la lecture de cette histoire. Anne Vantal peint avec justesse un portrait de l'adolescence. Plus une enfant mais pas encore une adulte, Manon a bien du mal à trouver sa place. Alors qu'auparavant elle s'amusait sans problèmes, elle se trouve dorénavant trop grande pour jouer avec ses cousines. Elle aimerait davantage être prise au sérieux par les adultes qui ne voient en elle qu'une adolescente en crise. Pas facile de faire avec tous ces changements !

Les vacances riment aussi souvent avec rencontres d'autant plus quand on a quinze ans ! En trois semaines, Manon va vivre en accéléré une véritable histoire d'amour avec Nicolas, de la séduction à la désilusion.

Cet été-là, Manon va grandir et laisser son enfance derrière elle ; cet été-là, elle s'en souviendra toute sa vie.

Le texte d'Anne Vantal m'a beaucoup touchée. J'ai trouvé que l'auteure décrivait avec justesse l'adolescence avec ses joies, ses doutes et ses peines loin des clichés ou des exagérations que l'on peut parfois entendre. L'ambiance familiale et le cadre du récit (une Villa au bord de la Méditerranée) rappellent vraiment les vacances (qui ne sont pas si loin) et ont contribué au plaisir de la lecture.

Maintenant que je viens d'écrire mon avis, je file de ce pas lire celui de Bauchette.

Villa des oliviers, Anne Vantal. Seuil, 2009.

******

Les billets risquent d'être moins nombreux dans les prochains jours. La rentrée littéraire est passée par là : il faut lire les romans adultes afin de pouvoir donner des avis aux lecteurs. Du coup, mes lectures jeunesses sont un peu mises de côté (j'essaierai de faire des billets sur des ouvrages plus "anciens")

Publicité
Commentaires
H
Je viens de rentrer... ton colis m'attendait sagement... Je suis absolument charmée par tes attentions, tout est parfait!! (et les gourmandises sont plus que bien attaquées ;) La suite dans le billet le 15! Merci Merci!
H
Tout simplement ravie que ca te plaise... et impatiente de voir le facteur à ma porte :D et c'est pas pour les beaux yeux du facteur, promis ;)
C
contente que ce livre plaise et fasse son petit bout de chemin ! :)
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité