Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2009

Une ado en prison, Marc Cantin

Une ado en prison

A quatorze ans, Bahia est en prison. Avant de se retrouver en cellule, elle vivait paisiblement à la campagne avec sa mère et son petit frère. Et puis elle est tombée follement amoureuse d'Anthony, un ado de seize ans. Pour lui, Bahia a été prête à tout, abandonner sa famille et commettre des crimes insensés.
Aujourd'hui, un juge des enfants lui rend visite pour préparer sa confrontation du lendemain avec Anthony.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Ado car il fait parti de la sélection. Bien que ce soit un récit de société (ce que j'apprécie plus particulièrement), je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à ce texte tiré d'une histoire vraie. J'ai trouvé le titre trop accrocheur par rapport au contenu : finalement on n'apprend rien du quotidien des ados dans les prisons.

Le récit alterne entre les souvenirs de Bahia et le moment présent avec le juge pour enfants qui tente de comprendre comment la jeune fille en est arrivée là. Le texte est court et se lit facilement.

Une ado en prison, Marc Cantin. Coyote jeunesse, 2008.

L'avis de Midola

Publicité
Commentaires
M
Ce roman n'a en effet rien d'exceptionnel, mais le livret documentaire ajouté à la fin donne quelques infos intéressantes sur les ados en milieux carcéral.
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité