Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2009

Les deniers de Compère lapin, Michèle Simonsen, illustré par Magali Le Huche

Les deniers de Compère Lapin

Un matin, Compère lapin, un lapin rusé et malin se réveille sans un sous mais avec une terrible faim. Comment faire pour manger quand on n'a plus d'argent ? Compère lapin a la solution ! Il va quémander des deniers aux habitants de la forêt, leur promettant de les rembourser après la moisson. Tout l'été, il va profiter de ses vacances et faire la fête. Mais voilà, Compère Lapin n'a de nouveau plus un sou en poche au moment de rembourser ses dettes. Heureusement, il a tout prévu !

Qui a dit malin comme un singe ?! Dans cet album, on devrait plutôt dire malin comme un lapin ! Car Compère lapin, en véritable escroc, va très facilement réussir à sortir de cette situation délicate. Depuis le début, il avait tout prévu ! (Clin d'oeil à la petite fille qui m'a dit à la fin de la lecture, "oh mais c'est la chaine alimentaire!")

La lecture à haute voix est savoureuse et j'adore voir le sourire des enfants quand je répète d'une voix suppliante : "Pitié, par pitié qui veut prêter un denier à un pauvre malandrin qui meurt de faim."

Point de moral dans ce conte randonnée afro-américain où le héros profite de la naïveté de ses compatriotes pour arriver à ses fins. Pourtant, c'est avec grand plaisir que l'on suit les aventures de ce lapin filou. Un régal !

Les deniers de Compère lapin, Michèle Simonsen. Didier jeunesse, 2009.

Vu chez Morgan, Bauchette, Gawou

(Et merci au moteur de recherche de herisson grâce auquel j'ai retrouvé ces avis)

Publicité
Commentaires
E
Oh en effet il fait bien envie celui-là, peut-être moins accessibles pour les plus jeunes, mais pour les plus grands...pourquoi pas ^^
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité