Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
19 février 2010

La douane volante, François Place

La douane volante

Bretagne, à l'aube de la grande guerre. Gwen le Tousseux, quatorze ans, échappe à la mort grâce au vieux Braz, le rebouteux du village. En échange de ces soins, Gwen va passer un an au côté du guérisseur, qui va lui apprendre son métier. Un jour, le vieux Braz décède et lègue sa maison à son protégé. Cette situation dérange bon nombre d'habitants qui ne veulent pas d'un sorcier près de chez eux. Le jeune Gwen est alors souvent malmené et un soir, deux jeunes le battent et le laissent presque mort. Surgit alors l'Ankou, sur sa charette noire, qui l'emporte. Gwen se réveille sur une plage inconnue du pays des douze provinces, bien loin de sa Bretagne natale. Cette étrange nation est dirigée par la douane volante, tyrannique et omniprésente. Jorn, officier prometteur de la douane volante, décide de prendre l'adolescent sous son aile. A ses côtés, Gwen va aller de rencontres en aventures. Mais réussira-t-il à retrouver les côtes françaises ?

Grâce à son talent de conteur, François Place réussit à nous transporter dans un univers d'un autre temps. L'écriture fluide, poétique et maitrisée nous plonge dans une atmosphère étrange, pleine de mystères. Le récit, roman initiatique flirtant avec les légendes, mêle l'univers de la médecine à celui de la politique et incite à réfléchir sur la condition humaine. Un roman d'aventures, riche en rebondissements, envoûtant et palpitant !

La douane volante, François Place. Gallimard, 2010.

Les billets sur Internet sont nombreux.
Le coup de coeur de Faelys, l'excellent billet d'Emmyne qui a beaucoup aimé.
Clarabel souligne l'importance d'un tel ouvrage.
Esmeraldae n'a pas aimé.

Publicité
Commentaires
E
Aah, comme toi, je me suis laissée " transporter dans un univers d'un autre temps. " Bien d'accord avec le Envoûtant :)
M
Je viens tout juste du blog de Lael qui l'a critiqué ! Décidément, ce roman fait beaucoup parler de lui en ce moment et ça me donne de plus en plus envie de le lire !
B
décidément les avis sont partagés...
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité