Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
27 avril 2010

Treize raisons, Jay Asher

Treize raisons

Hannah Baker s'est suicidée. En guise de lettre d'adieu, elle a enregistré sept cassettes mettant en cause treize personnes qui, de près ou de loin, l'ont poussée à commettre ce geste irréparable. Un matin, Clay Jensen reçoit ces cassettes : il est sur la liste ! En une journée, l'adolescent va écouter toutes les cassettes pour essayer de comprendre le mal-être d'Hannah et, surtout, connaître son rôle dans l'histoire.

Le roman, alternant successivement les voix d'Hannah et de Clay, amène petit à petit le lecteur à prendre conscience de l'importance des « petits riens ». Car si Hannah s'est donnée la mort c'est bien à cause de la bêtise et de la méchanceté ordinaire. Une plongée bouleversante dans le monde parfois impitoyable des adolescents.

J'ai bien aimé ce texte qui nous plonge dans la tête d'une adolescente perdue et mal dans sa peau à cause de la bêtise des autres jeunes qu'elle fréquente. Toutefois, j'ai tout de même été un peu déçue, je m'attendais à mieux, sûrement du au fait que je n'ai lu que d'excellentes critiques sur la blogosphère (et que du coup, j'attendais beaucoup de cette lecture !)

Treize raisons, Jay Asher. Albin Michel, 2010.

Publicité
Commentaires
T
Moi je fais partie de ceux qui ont aimé. J'ai vu ça comme un "polar". Par contre le côté "émotion adolescente" est effectivement pas au top.
S
Il fait partie de la grosse commande que j'ai faite pour le CDI avant les vacances. Il y en a pas mal que j'ai envie de lire dans cette commande alors on verra bien quand je le lirai. En tous cas, j'espère qu'il plaira aux lycéens.
G
@ Toutes : Je vois que je me suis arrêtée aux bonnes critiques alors ! <br /> <br /> @ Bouma : C'est vrai qu'on a davantage de chances d'être déçue quand on ne voit que de bonnes critiques ou des coups de coeur.<br /> <br /> @ Bauchette : Ton second lien fonctionne. Disons que cette lecture ne restera pas très longtemps dans ma mémoire mais je ne suis pas aussi déçue que Fashion !
B
Visiblement mon lien ne marche pas. Celui-ci devrait fonctionner : <br /> http://happyfew.hautetfort.com/archive/2010/03/29/treize-raisons.html
B
J'ai été déçue moi aussi mais je n'ai pas souhaité faire de critique. Fashion aussi mais elle a fait un très intéressant billet là : http://happyfew.hautetfort.com/archive/2010/03/29/treize-raisons.html. Moi j'ai brièvement expliqué mon avis dans un commentaire ce billet.
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité