Reviens mamie Lise !

* Billet programmé *

Depuis que sa mamie Lise est morte, Pauline n'arrive plus à dormir seule la nuit. Pour se consoler, elle rejoint tous les soirs, dans son lit, son grand frère Julien. Pour les deux enfants, la perte de leur grand-mère est difficile à vivre alors quand Pauline propose à son frère de faire revenir mamie Lise, il accepte aussitôt. L'idée est simple : faire un maximum de bêtises pour obliger mamie Lise à revenir sur Terre. Les deux enfants deviennent insupportables et multiplient les iditioties sans succès. Puisque mamie Lise ne veut pas redescendre de son nuage, Julien décide d'employer les grand moyens et d'aller la chercher.

Ce roman a été sélectionné par le comité de lecture auquel je participe et, après voir lu quelques bonnes critiques sur le net (ici et notamment), j'ai décidé de me plonger dedans à mon tour. J'ai été un peu déçue.

J'ai apprécié la façon dont l'auteur parle de la mort, connaître la mamie bloquée dans l'entre monde parce qu'elle ne veut pas suivre l'ange Gaspard au Paradis (un ange petit et enrobé !) et suivre les nouvelles idées de deux enfants prêts à tout pour revoir leur mamie. Sourire en lisant un roman qui évoque le deuil est appréciable !
Mais je n'ai pas été convaincue, j'ai trouvé qu'il avait certaines incohérences notamment concernant l'âge de la petite fille (qui est en moyenne section) et certaines de ses actions/paroles.

A mon avis, sur le même thème, il y a d'autres romans plus sympathiques.

Reviens mamie Lise, Katja Henkel. Bayard, 2010.