Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
28 octobre 2008

Au pays de Titus, Claudine Galea, illustré par Goele Dewanckel

Au pays de Titus

"Mange proprement. Dépêche toi. Ne cours pas. Arrête de rêver" disent les Grands. Mais Titus n'a pas le temps de s'arrêter de penser. Il file par la fenêtre et il voyage dans son pays à lui, là où il peut prendre le temps de voir le monde s'animer ; un pays peuplé d'amis, un pays où il se sent chez lui, avec feuilles, papillons, nuages ... Les Grands pensent qu'il ne s'intéresse à rien. Les Grands ont peur qu'il soit perdu. Les Grands parlent beaucoup et voudraient bien que Titus parle. Mais si Titus se tait, c'est parce qu'il sait que les yeux peuvent dire autant que les mots. (Présentation de l'éditeur)

Titus a sept ans, il ne parle pas ou plutôt pas assez pour les adultes qui l'entourent. Ces adultes qui lui donnent toujours des ordres à tel point que les injonctions envahissent la 2e page. Titus, lui, ne veut pas que ces grandes personnes le "capture". Il préfère "nuager avec les nuages, papilloner avec les papillons ou fourmiller avec les fourmis" ; Titus fait corps avec la nature. Dans un monde, où tout bouge en permanence, où il faut se dépêcher, aller toujours plus vite, Titus est un petit garçon qui veut prendre son temps, aller à sa vitesse. Dans un monde où il faut parfois se cadenasser, les Grands sont "serrurouillés : "leur bouche a mangé leurs oreilles. Et leurs yeux. Et leurs mains. Et leur coeur. Et leur temps" et ne peuvent plus accéder au monde de ce petit garçon.

Un album poétique sur le rapport intime des petits au monde et à l'autre. Un album pour prendre son temps et observer les illustrations pleines pages de Goele Dewanckel. Un album pour ne pas oublier qu'on a tous été des enfants et que, même adulte, on a toujours besoin de se poser pour échaper quelques heures (ou minutes) à cette vie où l'inactivité n'est pas de rigeur. Un album pour rêver, que l'on soit petit ou grand, parce qu'on en a tous besoin.

"Laissez-moi le temps de rêver pour grandir". Quel beau message !

Au pays de Titus, Claudine Galea. Ed. du Rouergue, 2008.

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité