Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
28 février 2009

Miss Charity, Marie-Aude Murail, illustré par Philippe Dumas

On est en 1875. charity Tiddler est une fillette de 5 ans qui vit dans la maison familiale, dans un nouveau quartier de Londres. Charity est fille unique et s'ennuie beaucoup. Un jour, elle découvre une petite souris qu'elle va apprivoiser et nommer Mme Petitpas. La petite fille va alors se découvrir une véritable passion pour la zoologie et c'est toute une ménagerie qu'elle commence à élever dans sa nursery.
Durant son adolescence, Charity passe davantage de temps dans les musées plutôt que dans les bals et elle préfère se consacrer à la peinture plutôt qu'à la chasse au mari. C'est ainsi qu'elle va se mettre à écrire et illustrer son premier livre pour enfants. Charity va alors décider d'être une femme moderne, de gagner sa vie pour être indépendante.

Malgré les 562 pages, le roman se lit très vite et on se plait à voir grandir sous nos yeux la petite Charity. Le texte, écrit à la manière d'une pièce de théâtre est fluide et plein d'humour. Marie-Aude Murail évoque avec excellence l'Angleterre de la fin du XIXe siècle et ses codes sociaux (rôle des maris, de la place des femmes, des artistes, des éditeurs).
Un très bon roman

Critique de Ricochet

Miss Charity, Marie-Aude Murail. L'école des loisirs, 2008.

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité