Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2009

Aagun, Dedieu

Aagun

Le nouveau Dedieu sort dans 2 jours et c'est vraiment une très belle fable sur l'autonomie tant au niveau du texte que des illustrations.

Quelque part sur Terre (on pourrait croire en Mongolie), en dehors du temps, une tribu se fait sans cesse piller par la tribu voisine, les Hounks. Alors, les hommes décident d'aller demander de l'aide à leur seigneur qui leur envoit Aagun, son plus fidèle serviteur. Comment un homme seul va-t-il pouvoir aider toute une tribu ?

Pour commencer, Aagun s'installe a mi-distance entre les deux tribus. Il se met à chasser et offre son butin aux Hounks. Les hommes de la tribu, quant à eux doivent venir en aide à Aagun en l'accompagnant à la chasse. Ils ne comprennent pas cette injustice, eux qui pensaient que le serviteur du seigneur était là pour les aider. Un jour, Aagun s'en va et les hommes pensent alors avoir été abandonnés.
La solution "au problème" se trouve dans l'épiloque et dans la lettre que les hommes de la tribu adressent à Aagun. S'ils ont eu l'impression d'avoir été abandonnés, ils ont en fait beaucoup appris (la pêche, la chasse etc.) et ont su tiré les leçons des enseignements d'Aagun.

J'ai vraiment trouvé les illustrations très belles. On dirait de la calligraphie et il faut chercher dans les images tous les petits personnages qui semblent tout en mouvement.

Aagun, Dedieu. Seuil, 2009.

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité