Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
10 avril 2009

Quand la banlieue dort, Benjamin et Julien Guérif

Quand la banlieue dort

Matthieu, quinze ans, est en seconde. Quoi qu'il en dise, il semble être un adolescent un peu différent des autres (notamment de par ses centres d'intérêt). Tristan est son seul ami. Matthieu habite dans une de ces nouvelles banlieues chics en région parisienne. Un lotissement où toutes les maisons sont identiques. Le jeune garçon s'ennuie alors pour passer le temps (et pimenter un peu sa vie !) il visite les maisons de ses voisins, la nuit, quand elles sont vides ; et il essaie d'y trouver les secrets de ses camarades de classe. Seul Tristan est au courant de ces virées nocturnes.Un jour, il met au défi Matthieu d'aller visiter la maison de Lucas, fils d'un grand avocat. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...

Une fois de plus, j'ai découvert ce roman sur le blog de Clarabel.
Ici pas de crimes, de sang ou d'enlèvement (ou tout autre évènement habituellement récurrent dans les romans policiers) mais un "simple" vol. En visitant la maison de l'avocat, Matthieu va dérober une enveloppe contenant 10 000 € (d'ordinaire il se contente d'entrer dans les habitations sans rien voler). Son ami Tristan, lui, est repéré par l'avocat. Dans les jours qui vont suivre, les deux adolescents vont vivre dans la crainte de ce qui peut leur arriver, en subissant les pressions de cet avocat véreux.

Les sentiments des personnages sont bien exprimés ; la culpabilité ronge Matthieu : doit-il continuer à se taire ? aller se dénoncer ? essayer de faire accuser quelqu'un d'autre à sa place ? On angoisse avec les deux adolescents, on attend de connaître leurs choix. L'histoire est bien ficelée et la fin assez inatendue. En effet, c'est l'avocat, homme peu scrupuleux, qui va se permettre de faire la morale à Matthieu.

Une histoire à lire.

L'avis d'Aurélie

Quand la banlieue dort, Benjamin et Julien Guérif. Syros (Rat noir), 2009.

Publicité
Commentaires
A
Merci de m'avoir mentionnée ^^<br /> Moi qui ne suis pas une experte des romans noirs, ça m'a vraiment beaucoup plu... D'ailleurs j'en lis un autre en ce moment de la même collection.
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité