Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
9 mai 2009

Grand loup et Petit Loup, Nadine Brun-Cosme, illustré par Olivier Tallec

Grand Loup et Petit Loup

Grand Loup vivait seul sous son arbre, en haut de la colline. Mais un jour vint un Petit Loup, qui décida de s'installer sous le même arbre et de faire la même chose que Grand Loup. Maintenant, sous l'arbre ils sont deux. Pas facile pour Grand loup d'accepter ce nouveau venu, aussi petit soit-il.

Un album avec des loups qui, pour une fois, ne sont pas méchants.
Les thèmes abordés sont nombreux : la différence, l'acceptation de l'autre, les sentiments ; le texte porte ces messages avec délicatesse, sans lourdeur.  Avec les plus jeunes, on peut également évoquer le temps qui passe puisque Grand Loup va attendre le retour de Petit Loup pendant toute une année et on va voir les saisons passées.

Les illustrations d'Olivier Tallec répondent à merveille aux texte. Les couleurs évoluent au fil du temps qui s'écoule.

Un album touchant et sensible sur des thèmes pas toujours facile à évoquer.

"Et pour la première fois il se disait qu'un petit, même tout petit, ça prenait de la place dans le coeur, beaucoup de place".

Grand Loup et Petit Loup, Nadine Brun-Cosme. Flammarion, 2005.

Publicité
Commentaires
G
Midola : Je connais la suite. Du moins, je vois à quoi ressemble la couverture de l'album mais je ne me rappelle plus si je l'ai lu.
M
J'aime beaucoup les illustrations d'olivier Tallec ! Il existe une suite à cet album, mais j'ai moins accroché...
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité