Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
11 décembre 2009

Déroute sauvage, Guillaume Guéraud

Vendredi soir, dans les Pyrénées. Dans un car scolaire, les élèves de la classe de 4e E du collège Paul Eluard dorment pour la plupart. Ils partent en Espagne dans le cadre d'un voyage scolaire. Et soudain, c'est l'accident ! Le car s'écarte de la route et plonge dans le ravin. Lorsqu'il s'imobilise enfin, à l'intérieur c'est le chaos. Il n'y a qu'une dizaine de survivants. Commence alors une nuit d'horreur. Pourchassés par trois psychopathes sanguinaires, les rescapés vont se lancer dans une course effrénée pour survivre.

Que dire de ce dernier Guillaume Guéraud ? L'auteur, connu pour ses romans dits "violents" renouvèle une nouvelle fois l'expérience et ... je n'ai pas aimé (même si j'ai été prise dans l'histoire). La quatrième de couverture annonce pourtant la couleur, présentant le texte comme un hommage au cinéma gore. Et bien pour être gore, c'est gore ! Les fanas de sang vont adorer : ça gigle, ça coule, il y a des têtes tranchées ou des mains coupées.

La violence présente dans son précédent roman Le contour de toutes les peurs m'avait beaucoup moins dérangé. En effet, ce texte incitait également à réfléchir sur la notion de justice. J'avais bien aimé et j'attendais donc avec impatience ce dernier ouvrage. Mais dans Déroute sauvage, je n'ai vu qu'une accumulation de faits de violence sans aucune autre réflexion derrière, sans aucune explication finale et cela m'a un peu dérangé.

Par contre, je reconnais que la plume de l'auteur est toujours très prenante. Une fois le roman entamé, on est pris dans l'action et on tremble avec les survivants qui veulent sauver leur peau. Digne d'un film d'horreur, ce livre est donc un bel hommage mais pour moi, cela n'a pas suffit.

Je n'ai lu que des critiques plutôt élogieuses sur le net alors, si quelqu'un a lu ce texte, je veux bien son avis. ;-)

Déroute sauvage, Guillaume Guéraud. Rouergue (DoAdo), 2009.

Publicité
Commentaires
M
tout comme toi la lecture de ce roman m'a tenu en haleine ms je n'ai pas compris prq il fallait faire preuve d'un tel acharnement de violences. J'avais aimé la brigade de l'oeil ms là c'est tellement gore que ça en devient invraissemblable.
M
Et bien moi je suis comme toi : ce roman super gore me dérange (même s'il est vrai qu'il est super prenant : pas pu le lâcher après l'avoir commencé) -> je ne peux pas le conseiller à mes jeunes lecteurs du lycée pro.
G
@ Emmyne : Merci pour le lien. Je l'avais déjà lu et c'est la seule critique négative que j'ai pu trouver. Les avis de Lirado ou Ricochet par exemple sont plutôt positifs. <br /> Et de rien pour le soutien, c'est normal ;-)
E
J'ai retrouvé, c'est là :<br /> http://lapauselecture.canalblog.com/archives/2009/10/13/15414682.html#comments
E
Merci de ton soutien. <br /> A propos de ce livre ( que je n'ai pas lu ), j'ai vu une critique très négative justement à propos de cette violence gratuite sur le blog d'Emma, il me semble, mais je ne retrouve pas son adresse, je suis désolée :(
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité