Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2008

Maintenant c'est ma vie, Meg Rosoff

Maintenant, c'est ma vie

Daisy est une jeune américaine de 14 ans. Sa mère est décédée en la mettant au monde et aujourd'hui sa marâtre l'envoie en Anglettere chez des cousins inconnus soit disant pour son bien (plutôt pour être tranquille à l'arrivée de la demi-soeur de l'adolescente). A son arrivée, Daisy découvre un endroit où il fait bon vivre, emplie de joie et de douceurs. Mais bientôt, une guerre éclate et va venir chambouler la vie de toute la famille.

Dans ce roman, aussi bien pour ados que pour adultes, on se sent proche des évènements du fait de l'intemporalité du récit. En effet, aucune date précise n'est évoquée : on sait simplement que l'époque est proche de la nôtre (il y a des portables par exemple). Cette 3e guerre mondiale sur fond de terrorisme pourrait très bien être une guerre future.

La narratrice raconte les souvenirs de cette guerre. Un conflit lointain, d'abord, qu'elle ne comprend pas et qui n'empêche pas la fratrie de vivre l'instant présent sereinement. Mais la guerre les rattrape et va montrer son vraie visage. Expulsions, fuite, cachettes, morts, faims sont racontés par Daisy qui ne mâche pas ses mots, ce qui donne de la force à ses paroles.

J'ai apprécié ce roman pour la justesse du ton. Le récit est fait de plusieurs "non-dits" (Daisy est anorexique, la relation charnelle qu'elle entretient avec son cousin etc.) qui laissent libre cours à l'interprétation de chacun. Les dialogues ne sont pas distingués du reste du récit ce qui peut déboussoler au début de la lecture.

Un regard juste sur la guerre et ses conséquences qui amène forcément à réfléchir.

Maintenant c'est ma vie, Meg Rosoff. Hachette, 2005.

Publicité
Commentaires
D
bizarrement je l'avais lu l'année derniere et j'ai pas du tout aimé ce texte, ni la relation de la fille avec son cousin, c'est assez glauque pour des ados.
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité