Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
16 février 2009

Une chaussette dans la tête, Susan Vaught

Une chaussette dans la tête

Jersey rentre chez lui après un an passé à l'hôpital. On lui dit qu'il a tenté de se suicider en se tirant une balle dans la tête. Mais est-ce vraiment vrai ? Il ne se rappelle plus de rien. Aujourd'hui, Jersey a des cicatrices, un oeil en moins, une paralysie du côté gauche et surtout des trous dans la tête. Il ne se rappelle plus de l'année qui a précédé sa tentative de suicide et il a perdu sa mémoire immédiate (d'où le carnet où il note tout ce à quoi il doit penser). Le jeune homme ne ressemble plus en rien au Jersey d'Avant, affiché en photo dans le couloir d'entrée de la maison. Mais que c'est-il passé ? Pourquoi a t-il commis ce geste irréparable ? Pourquoi personne ne lui dit rien ? Avec l'aide de Leza et de Mama Rush, Jersey va essayer de comprendre le passé.

Comme le rappelle l'auteur à la fin du roman, le suicide reste une des trois causes principales de mortalité chez les adolescents. Mais certains jeunes, comme Jersey, se "ratent" et doivent alors apprendre à vivre avec de lourdes sequelles.
L'histoire est écrite à la 1re personne et nous plonge dans les pensées de Jersey.  Au début, la lecture peut sembler difficile et décousue ; en effet, Jersey ne peut pas s'empêcher de dire ce qu'il pense (ce qui peut ammener des situations saugrenues). Pourtant, on s'attache vite à cet adolescent qui essaye de reprendre le cours de sa vie et de comprendre son geste. Son retour chez lui est difficile : son meilleur ami le traite de monstre et ne veut plus lui adresser la parole, certains de ses amis se moquent continuellement de lui et rien ne va plus entre ses parents. Au fil des mois et de ses rencontres avec Mama Rush, la grand-mère de Todd, son meilleur ami, Jersey va reconstituer le fil de son passé et comprendre la raison qui l'a poussé à tenter de mettre fin à ses jours (cause à laquelle il ne s'attendait pas du tout).

Un roman bouleversant.

Critique de Cécile Gaultier (Ricochet)

Une chausette dans la tête, Susan Vaught. Milan (Macadam), 2008.

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité