Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
17 août 2009

Ce que j'étais, Meg Rosoff

Ce que j'étais

Le narrateur est un jeune garçon de 16 ans (on apprendra son prénom qu'à la fin du roman). On est en 1962, il est envoyé par ses parents dans le pensionnat pour garçon de Saint-Oswald situé sur la côte est de l'Angleterre. Un jour qu'il fuit l'atmosphère pesante du lycée, il va rencontrer Finn. Finn est un ado qui vit tout seul dans une petite cabane de pêcheur. Une troublante amitié va alors naître entre les deux garçons.

Ayant vraiment apprécié Maintenant c'est ma vie, j'attendais beaucoup de cette lecture et j'ai vraiment été déçue (j'ai même fini par lire la fin en diagonale).

J'ai trouvé que le style de l'auteur (ou alors est-ce dû à la traduction ?) n'était pas vraiment destiné aux adolescents. Le vocabulaire employé est parfois compliqué. Certes, cela n'empêche pas de comprendre l'histoire mais cela peut être désagréable de lire un texte dont on ne connait pas tous les mots. Je ne conseillerai pas cette lecture aux jeunes de moins de 15-16 ans à moins qu'il soit vraiment bon lecteur.

Pour moi, l'histoire traine trop en longueur. Le narrateur attend impatiemment ses rencontres avec Finn. Il nous raconte ses escapades mais il ne se passe pas grand chose, il y a très peu d'actions. J'ai eu envie que l'histoire avance plus vite pour savoir ce qui allait advenir de leur relation.

La fin est vraiment surprenante mais n'a pas réussi à rendre positif mon jugement sur ce roman. D'ailleurs je n'ai même pas tout compris : pourquoi, dans les dernières pages, le narrateur dit-il s'appeler Finn ? (si quelqu'un a lu ce roman et qu'il peut m'expliquer...). Enfin, le narrateur nous dit avoir, aujourd'hui, 100 ans mais on ne connaîtra quasiment rien de son avenir après le pensionnat. Le récit s'attarde simplement sur sa rencontre avec Finn. Du coup, je n'ai pas vu l'intérêt de mentionner l'âge actuel du narrateur.

Mon jugement est donc assez négatif. Peut-être parce que je m'étais imaginé une lecture aussi bien que Maintenant c'est ma vie. En tous cas, je ne conseillerai pas ce texte.

Ce que j'étais, Meg Rosoff. Hachette, 2008.

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité