Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
17 octobre 2008

Les concours

Pour devenir titulaire et donc avoir un emploi stable en bibliothèque municipale, il faut passer les concours de la fonction publique territoriale.

En 2007, j'ai passé le concours d'agent qualifié du patrimoine. Ce concours est un de catégorie C (soit la catégorie la plus basse de la fonction publique) et il faut avoir le bac pour s'y inscrire. Un questionnaire et une étude de cas sont les deux épreuves du concours quand on le passe en externe. Concours que je n'ai pas obtenu :-(

Cette année, j'ai passé le concours d'assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Concours de catégorie B qui demande d'avoir un BAC+2 mais un diplôme professionalisant dans le domaine des métiers du livre. Les épreuves du concours externe sont constituées d'une dissert et d'un questionnaire. Je n'ai pas non plus été admissible alors que j'avais trouvé les épreuves relativement simples. En même temps, je n'avais rien préparé !

Voilà, je ne peux donc être qu'auxilaire ou contractuelle. L'an prochain, je retente le concours d'adjoint qualifié (anciennement agent) et aparemment, pour le moment, le concours d'assistant est toujours programmé pour 2011.

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité