Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2009

Un sale gosse, Jan Simoen

Un sale gosse

Nathan, seize ans, visage angélique et boucles blondes se retrouve au commissariat. Malgré cette apparence, c'est un sale gosse pourri gâté par sa mère. Mais qu'a-t-il donc fait pour se retrouver dans cette situation ? Pourquoi entend-il la mère d'Ella, son ex petite amie, dans le couloir  ? L'adolescent se dit innocent mais est-ce vraiment le cas ?

Nous voilà plongé dans la tête de Nathan, un jeune garçon qui plait aux filles comme il dit. Le roman est constitué d'un long monologue intérieur entrecoupé de dialogues (l'interrogatoire avec le policier). Nathan nie toutes les accusations et pourtant, on voit bien qu'il pense le contraire. On sent qu'il s'est passé quelque chose avec Ella, son ex copine mais on ne sait pas quoi. On imagine le pire tant l'auteur sait mener le suspens.

Un sale gosse est une histoire déroutante : si Nathan se remet en question, il remet aussi les autres en question car selon lui, on ne peut pas être coupable tout seul. Et puis il dit avoir agi pour son honneur et on voit qu'il n'a pas du tout réfléchi aux conséquences pour la victime.

Un roman qui se lit rapidement tant on veut connaître le fin mot de l'histoire. La dernière phrase est "ouverte" : libre à chacun d'imaginer sa propre fin.

Un sale gosse, Jan Simoen. Rouergue (DoAdo), 2009.

Publicité
Commentaires
C
Bien aimé, aussi.<br /> Dans le même genre, j'ai préféré A la brocante du coeur de Robert Cormier. :)
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité