Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
22 juin 2009

Notre petite vie cernée de rêves, Barbara Wersba

Notre petite vie cernée de rêves

Albert est un adolescent solitaire. Il aime la cuisne, les citations et Shakespeare et il se rend bien compte que cela ne fait pas partie des préoccupations premières des autres jeunes. D'ailleurs il n'a aucun ami. Il vit avec ses parents dans un lotissement dans le New Jersey. Albert ne trouve pas sa place dans ce monde, il se sent exclu, différent des autres et ça commence à l'énerver. Un jour, il va rencontrer sa voisine, Mme Woodfin, une vieille dame de 80 ans. Mme Woodfin vit simplement, dans une maison remplie de livres. Il y a quelques années, elle a été une actrice célèbre, reconnue mais a décidé de changer complètement de mode de vie. Cette rencontre va complètement changer le regard que peut porter Albert sur la vie.

J'ai lu ce roman car c'était un coup de coeur de deux de mes collègues bibliothécaires. Bof, moi je n'ai pas vraiment accroché. Albert est un adolescent touchant mais je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage. La relation qu'il noue avec la vieille dame, l'amitié qui va naître se joue de la différence d'âge mais ne m'a pas non plus transcandé. J'ai eu l'impression que l'histoire était prévisible.
Crois en tes rêves et suis ton propre chemin : le message que fait passer l'auteur est essentiel et montre aux lecteur qu'il faut d'abord vivre pour soi et non pour le regard des autres mais cela n'a pas suffi pour que cette lecture me transporte.

Notre petite vie cernée de rêves, Barbara Wersba. Thiery Magnier, 2008.

Publicité
Commentaires
G
Ah oui, tiens moi aussi, j'avais beaucoup aimé, mais il en faut effectivement pour toutes les sensibilités!<br /> <br /> "Le monde attend derrière la porte", et ce titre-là sont dans mes préférés de la collection!
G
A Clarabel : Heureusement qu'on n'apprécie pas tous les mêmes choses !
C
tant pis, pour moi aussi cela avait été un coup de coeur :)
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité