Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
20 juillet 2009

Julie telle que, Nadia Xerri-L

Julie telle que

Aujourd'hui est un jour particulier pour Julie : son grand frère, Alex, accusé de meurtre, va être jugé. Seule devant la porte d'entrée (parce qu'elle n'a pas osé aller au procès), la jeune fille exprime ses doutes et ses craintes, partagée entre le désir de vérité et celui de voir son frère revenir à la maison.

L'auteure nous livre ici une histoire poignante. Le récit nous plonge dans les pensées de Julie, soeur d'un assassin présumé. Le texte dévoile avec pudeur les difficultés de la jeune fille : comment supporter le rergard des autres qui pensent qu'elle est la soeur d'un meurtrier, oubliant trop vite le mot "présumé" ? Comment montrer à son frère, que, même si elle n'a pas eu le courage de venir au procès, l'amour fraternel est un sentiment immuable, quelle que soit la décision des juges ? Comment continuer à vivre quand on a l'impression d'avoir perdu un des siens ? Une histoire touchante qui nous plonge dans la douleur des familles qui ont un des leurs en prison.

Un texte (trop) court qui, comme le veut la collection, peut être lu à voix haute. Je dis trop car j'aurai aimé que la personnalité des personnages soient plus approfondie. J'ai eu l'impression qu'il manquait parfois quelque chose. De plus, même si on peut comprendre le besoin d'évasion de Julie, la chute du roman m'a tout de même semblé déroutante. Dans la même collection, j'ai préféré Rien que ta peau. Julie telle que fait aparemment suite à Couteau de nuit, une pièce de théâtre également écrite en 2008. Peut-être faut-il d'abord avoir lu cet ouvrage pour apprécier complètement Julie telle que.

Julie telle que, Nadia Xerri-L. Actes sud junior, 2008.

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité