Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2009

Joyeux ornithorynque !, Cécile Chartre

Joyeux ornithorynque !

Pour bon nombre d'entre nous, le 4 juin est un jour comme les autres. Mais pour Mado, la narratrice, le 4 juin est une journée particulièrement éprouvante et pour cause, c'est l'anniversaire de sa maman ! Depuis qu'elle est petite, la mère de Mado refuse qu'on lui souhaite son anniversaire. Tous les ans c'est la même histoire : elle fait la tête et traîne des pieds. Vieillir est pour elle un vrai supplice ! Alors, chaque 4 juin, toute la famille attend avec impatience que la journée s'achève. Mais cette année est différente, la mère de la jeune fille va avoir quarante ans. Pour éviter que la journée tourne au drame, le père de Mado a une idée lumineuse. Il décide de bannir le mot "anniversaire" qui sera désormais remplacé par "ornithorynque" et emmène tout le monde en Espagne. Sur la route, ils vont faire une drôle de rencontre. Et si, finalement, cet anniversaire devenait une journée inoubliable ?

Joyeux ornithorynque ! est un texte court chargé d'émotions. En quelques pages, l'auteure réussit à nous faire passer du rire aux larmes. Une histoire à lire pour ne pas oublier que la vie est un cadeau qu'il ne faut surtout pas gâcher.

Les billets de Clarabel, Gawou et de la Soupe de l'Espace m'avaient donné envie de lire ce roman. Je n'ai pas du tout été déçue. Arrivée au tournant de l'histoire (que je tairai !!!) j'ai même eu la gorge nouée. Je conseille vraiment ce livre qui se lit très rapidement et qui nous fait voir la vie autrement.

Joyeux ornithorynque !, Cécile Chartre. Rouergue (DaCoDac), 2009.

Publicité
Commentaires
B
Y'a pas de pbles! ;)
G
A Bauchette : Désolée, j'avais oublié ton billet !! ;-)
M
Il est en haut de ma PAL celui-ci, il a l'air tellement bien !
B
J'ai beaucoup aimé moi aussi, la preuve : http://bauchette.canalblog.com/archives/2009/09/14/15072695.html .Ce petit roman est un vrai régal!
L
Originale cette histoire.
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité