Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des enfants, des livres
Archives
Derniers commentaires
6 février 2009

Le chaman et la mère de l'océan, Chantal Nguyen, illustré par Pierre Droal

Le chaman et la mère de l'océan

Cette année-là (c'était il y a très longtemps !), les pêcheurs ne prenaient plus de poissons. La mer semblait vider de toute vie animale. Le chaman décida alors d'aller à la rencontre de la déesse Sedna, mère de tous les animaux. En rêve, avec l'aide des Esprits, il fit son voyage au coeur de l'océan et parvint jusqu'à la déesse. Celle-ci lui expliqua alors qu'elle garderait les animaux tant que les hommes ne prendraient pas soin de la mer et qu'ils pêcheraient plus que nécessaire.

Avec Le chaman et la mère de l'océan, les éditions du Sorbier nous offre de nouveau un très beau conte dans la collection Au berceau du monde. L'album est superbement illustré et on plonge dès la première page dans l'univers inuit. Le texte, sobre et poétique, est écrit en rime ce qui donne un effet lancinant et nous entraîne au plus profond de la quête du chaman. Un conte qui incite à respecter l'environnement et à prendre soin de tout ce que la nature nous offre.

Histoire racontée aux adolescents du centre psychothérapeutique que nous recevons. Ils ont beaucoup apprécié ce qui prouve qu'il n'y a pas d'âge pour aimer les contes !

Le chaman et la mère de l'océan, Chantal Nguyen. Sorbier (Au berceau du monde), 2007.

Avis d'Emmyne

Publicité
Commentaires
Des enfants, des livres
Publicité
Publicité